05 mars 2010

Souvenirs du “Cabo de Buena Esperanza”



Barcelone, en 1940, était une ville sinistrée. Les trottoirs étaient encombrés de mendiants. Sur les places des hommes écoutaient les discours des haut-parleurs et faisaient, avec le bras levé, le salut fasciste. Une boulangerie accepta de nous vendre trois petits pains, de couleur sombre, qui furent mangés en deux bouchées. Nous dormîmes, tout habillés, sur le lit douteux d´un “hotel-posada” décrépit, proche du port.
Le matin suivant nous faisions connaissance avec le ”Cabo de Buena Esperanza”. Un bateau-poubelle sommairement aménagé en paquebot de croisière pour émigrants et réfugiés. Même le camp de concentration du Maroc semblait plus accueillant...Les hommes de l´équipage, toujours extrêmement grossiers, traitaient les passagers sans ménagement. La nourriture était, pour nous, infecte et les conditions d´hygiène déplorables. Nous fûmes presque tous colonisés par les poux. Quant aux repas ils se composaient, essentiellement, de lentilles ou de pois-chiches avec un morceau de lard gras. Les dimanches on avait un dessert ! Le voyage dura un mois !
Je n´ai jamais su pourquoi nous avions fait un long détour par Curaçao ! Le “Cabo de Buena Esperanza” mouilla face au port. Des soldats hollandais en bermuda, arrivés dans une vedette, débarquèrent l´un des passagers !
Le bateau leva l´ancre et continua son voyage, sans escales, jusqu´à Buenos Aires. Qui était ce passager ? Ce sera encore l´un des mystères de ce long voyage.
Arrivés à Buenos Aires mon père indigné, cria à l´un des marins espagnols : “Ici je suis dans mon pays !”

2 commentaires:

Monikki a dit…

En retrouvant la photo que tu as mise sur le blog, je viens de lire toute l'histoire du "Cabo de Buena Esperanza". Très intéressant.

Il est fort possible de Ray Ventura et ses Collégiens (une formation musicale qui ne te dit certainement rien mais qui parle à beaucoup de gens de mon âge) n'ont pas voyagé sur le même bateau que tes grands-parents et ton père. Ils avaient, eux, embarqué à Cadix.. Tout ça c'est de l'histoire ancienne...
En tout cas, merci pour tes recheches.
Bises

Mo

Monikki a dit…

Suite : lire naturellement : il est fort possible "que" Ray Ventura.....