21 septembre 2011

Le travail en Guinée-Bissau !

Avant de connaître l’Afrique je n´avais vu des Ministres et des Ambassadeurs qu’à la télévision ou au cinéma. Dès le jour de mon arrivée je rencontrais le Ministre du Commerce et de l´Artisanat de la Guinée- Bissau. C’était un petit homme, très tendu et autoritaire, qui savait se faire respecter. C’était lui qui avait commandé la construction des usines et il suivait, attentivement, le déroulement des opérations de montage. Quand il y avait un blocage administratif, c’est lui que j’allais voir et en deux coups de téléphone le problème était résolu. Pendant la guerre d’indépendance - qui dura 11 ans - il était chargé, depuis la Guinée Conakry, de l´approvisionnement des guérilleros.

Il me raconta un jour que la frontière, étant très contrôlée par l´armée portugaise, les transporteurs refusèrent de livrer le ravitaillement. Il prit, alors, le commandement de la colonne et les amena, malgré les mines et les patrouilles, jusqu’au campement des guérilleros. De retour à la base, en Guinée Conakry, il réunit le groupe de ravitailleurs et leur dit : "Si moi j’ai pu passer, vous pouvez aussi le faire !". Il ajouta, à mon intention : "J’ai été formé par les Français !".

Plus tard il fit également construire une usine de montage de voitures Citroën. J’ai acheté l’un des premiers prototypes. Nous avons roulé sur toutes les pistes du pays avec notre FAF, jusqu´à notre départ.



Il essaya aussi de relancer le chantier naval à l’abandon, le commerce de cajou et de bois. C’était, sans aucun doute, l’un des Ministres les plus entreprenants. Il fut remercié par une condamnation à dix ans de prison

Aucun commentaire: