11 mai 2012

Je radote

Je radote. Je radote grave dirait un adolescent. De toutes façons je m´en fous de ce que peut penser un jeune bouffeur de MacDo branché à des prothèses électroniques. « Té-où- là » il écrit sur son portable, tout en écoutant des bruits de basses assez fort pour démolir un mur. Une future génération de sourds ! Que deviendront-ils, nos jeunes, quand ils seront dans la situation des Africains aujourd´hui ? Auront-il la force et le courage de s´embarquer sur des rafiots pourris pour chercher du travail dans les pays riches en matières premières, en terres fertiles et en énergie bon marché ? Sans vouloir être trop pessimiste : qui voudra, dans quelques années, donner du travail à une génération de blancs ramollis par de trop longues études et qui ne savent même pas balayer correctement leur chambre ?
 Comment, demain, les Européens pourront exiger un commerce équitable (pour eux) avec des pays qui auront tout ce qui leur manquera : les sources d´énergie bon marché, une main d´oeuvre abondante, flexible et expérimentée et une industrie compétitive ?
 Il y eu une époque – quelque peu occultée  par l´Histoire – où les Turcs achetaient des esclaves blancs. D´ailleurs c´est du trafic de slaves que serait né le mot : « esclave ». Puis les blancs, grâce au développement, par l´industrie, de leur matériel militaire, prirent le dessus sur les autres civilisations. Mais pour combien de temps encore ?  Est-ce que les blancs  sont en mesure de survivre à une guerre mondiale, contre les  producteurs de matières premières, maintenant convenablement industrialisés grâce aux délocalisations de nos usines?  Le pire ennemi du capitalisme n´est-il pas le capitalisme sauvage ?...   

Aucun commentaire: