07 mai 2012

Un dialogue de sourds


-j´aime la poésie
j´aime beaucoup la poésie
moderne Baudelaire Apollinaire
Rimbaud un peu moins Mallarmé
et guère les surréalistes
veuillez m´en excuser
ce n´est plus de la poésie !

- Pourtant mon cher ami
Desnos, Aragon,  Paul Eluard
bien que communistes…
mais personne n´est parfait
par contre  je n´aime guère
Prévert et Lautréamont
trop comment dirais-je
trop absurdes et populaires.

-Moi à vrai dire c´est votre
poésie qui parfois m´ennuit
surtout  certaine poésie lyrique
trop abstraite et trop scolaire
des états d´âme et des soupirs
la poésie des toiles d´araignées
d´un passé déjà bien moisi
si loin si loin de notre réalité
si éloignée de la vraie vie
car messieurs-mesdames
veuillez m´en excuser (je rougis)
vos bavardages insipides m´ennuient
votre indifférence sociale me désole
votre apolitisme stérile m´indigne
votre esthétisme n´est pas drôle
votre soumission académique
votre nombrilisme égoïste
votre prudence bureaucratique
votre manque d´originalité
me fait penser à une messe
mille et mille fois répétée
et me fait bailler d´ennui
car ce que je vous reproche
ce n´est pas votre style désuet
ce n´est pas votre triste banalité
ce n´est pas votre écriture momifiée
ce n´est pas votre manque d´idées
je dirais même que c´est votre droit
presque sacré d´écrire et de publier    
votre vision sénile du monde
passéiste monarchique et figé
c´est votre droit de diffuser
une poésie vide de révolte
une poésie de vieux cimetière
une poésie presque morte
de conformisme avant d´être née
et porteuse de tant de médiocrité
mais vous avez raison de me  dire
qu´il n´y a pas de poésie sans liberté
et je vous prie de m´en excuser
car moi aussi j´aime la poésie…la vraie.

Aucun commentaire: