02 février 2010

Souvenirs de guerre

Je me souviens de la déclaration de la guerre en France. Oui, je n´avais que 9 ans et je m´en souviens encore. Nous étions en vacances dans un village du Massif Central. Les gens se précipitaient devant la Mairie pour lire l´avis de ”mobilisation générale”(le 24 août 1939).
- C´est la guerre !- disaient les femmes en pleurant. J´avais seulement compris, dans tout ce remue-ménage, que les vacances étaient finies et qu´il fallait rentrer à la maison. La guerre fut vite terminée à Marseille. Il y eu quelques alertes (nous nous refugiâmes chez ma grand-mère paternelle où il y avait une cave profonde sous la terrasse). Mon père, qui après quelques déboires dans son élevage à Salon de Provence (dont il accusait le gouvernement...) et un échec en pays gascon, s´était installé à Marseille et commençait, tout en cultivant des légumes et en élevant des lapins, à faire le commerce de fruits (qu´il allait chercher à Salon de Provence). Son affaire marchait plutôt bien. Il fournissait quelques épiciers du coin en fruits et légumes qui, en échange, lui vendaient certains produits rationnés. La guerre n´affectait pas trop notre modeste train de vie. Nous mangions à notre faim. Mais voilà que commencèrent les restrictions d´essence. Le commerce avec Salon devenait problématique et la petite ferme que mon père exploitait ne suffisait plus à couvrir tous nos besoins. Ce fut alors qu´eut lieu la rencontre avec un groupe de “gauchos” argentins qui avait accompagné un bateau chargé de chevaux et qui était coincé à Marseille. Une impressionnante grillade, avec un agneau entier, fut organisée, avec la participation du consul argentin. C´est là où est née l´idée de partir en Argentine. C´était en 1940.

Aucun commentaire: