22 août 2010

La fin de l´industrialisation argentine

L´année 1955 fut le début de la fin de l´industrialisation péroniste. Après le coup d´Etat et la fuite de Péron, le protectionnisme économique qui permettait aux entreprises argentines de survivre, s´effrita. Les multinationales et les gros propriétaires terriens firent pression pour l´ouverture des marchés. Les entreprises nationales, fautes de techniques modernes, de savoir-faire et de capitaux, s´écroulèrent. Aucune des entreprises, où j´ai travaillé dans ma jeunesse, n´a survécu au libéralisme. L´industrie de substitution - qui eut son apogée pendant la deuxième guerre mondiale - n´était pas concurrentielle dans un marché ouvert. Les produits importés remplacèrent, très vite, les produits nationaux. Mais le chômage - qui dépassa les 20% - devint endémique et les travailleurs assistèrent, impuissants, à la régression de toutes leurs conquêtes sociales.
Ce fut, quelques années plus tard, que les syndicalistes et les intellectuels convergèrent vers l´idée d´un mouvement de résistance nationaliste Mais Big Brother avait déjà pressenti le danger. Des dizaines de milliers de militaires et de policiers latino-américains furent formés (déformés ?), pendant des années, dans des “écoles” spéciales à Panamá et aux Etats Unis pour apprendre à combattre le “communisme” !
En 1974 commença, dans un pays qui avait la classe moyenne la plus cultivée d´Amérique, la chasse à l´homme. Il y eut 30.000 disparus et des dizaines de milliers d´exilés. Ce fut une hécatombe pour la culture et l´économie du pays. Il faudra, certainement, beaucoup de temps pour que le pays récupère sa prospérité d´antan.

Aucun commentaire: