27 août 2010

Une ville nouvelle !

Je suis arrivé un jour
dans un pays fleuri
aux abords d´une ville
propre et silencieuse
La ville était fermée aux étrangers...
On y voyait à l´intérieur
des enfants s´amuser
et quelques vieillards
qui se promenaient à pied
la ville sentait bon
le romarin et le genêt
car une forêt de pins l´entourait
c´était un endroit calme
les oiseaux piaillaient
et un adolescent assis sur un banc
jouait de la guitare
et chantait l´amour à son aimée
les pommiers du jardin public
regorgeaient de fruits
c´étaient de petites pommes
bien rouges et juteuses
qu´on appelle les “reinettes”
je demandais au gardien
si je pourrais en acheter
une poignée et il se mit à rire
-“nos pommes ne sont pas à vendre
il suffit de cueillir celles qui tombent”
mais comme il m´avait défendu l´accès
je compris que jamais je n´en mangerai.


-“Où puis-je dîner et passer la nuit”
je demandais au gardien
déçu de l´accueil
réservé aux randonneurs.
-“A un kilomètre de la ville
il y a une auberge pour les étrangers.
Les panneaux vous indiqueront
le chemin” dit le gardien
-“Je ne suis pas riche...”
-“L´auberge est gratuite pour une nuit
c´est la ville qui paye”.
-“L´auberge est gratuite !
Je n´en reviens pas !
Quel est donc le nom de cette ville
qui éloigne si gentiment les étrangers ?”
-“Notre ville n´a pas encore de nom.
Les habitants vont voter.
Tout ce que je peux dire
c´est qu´elle aura un nom de fleur “
Cette nouvelle ville cossue
moderne et très écologique
choisissait ses nouveaux habitants
et pour y être accepté il fallait
signer un contrat de bon voisinage
très strict et contraignant
le lieu semblait agréable
très convivial et rassurant
mais je ne serai jamais candidat
non jamais de jamais
pour vivre dans un condominium
aussi parfait et sans nom.

Aucun commentaire: