19 décembre 2010

L´arrivée à Stockholm I

Dans le compartiment du train qui m´amenait de Paris à Stockholm, il y avait une jeune Suédoise charmante et affable. Elle m´apprit qu´elle était restée un an “au pair” à Paris. Je lui racontais que je venais d´Argentine et que, moi aussi, j´avais, pendant un an, découvert Paris et que j´allais en Suède avec l´intention de chercher un emploi et de connaître quelque chose de nouveau. Très positive, elle m´assura que je trouverai facilement un travail, dans mon métier, car la Suède était un pays prospère et accueillant. Pendant ce long voyage il s´établit entre Ingrid et moi un courant de sympathie. J´étais content et rassuré de la connaître. Mais dès que nous avons traversé la frontière son visage se durcit et elle devint silencieuse. Je cherchais, gêné, en quoi je pouvais l´avoir offensée pour provoquer un tel changement d´attitude ! Le courant ne passait plus ! Arrivés à Stockholm elle me dit à peine adieu d´un geste de la main. Ce n´est que bien plus tard que je compris. L´Ingrid décontractée et chaleureuse de Paris était redevenue suédoise ! Toute la rigidité de l´éducation protestante reprenait le dessus !

Quand nous rencontrions quelques copains espagnols et latinos, dans un bar, forcément les histoires des uns ou des autres nous amenaient à des fous rires et des plaisanteries. C´est alors que le serveur nous exigait de payer et de partir ! Dans les années 50, un Suédois ne pouvait pas concevoir qu´on puisse rire en public sans être très soûl ! Pour favoriser la sobriété, la législation suédoise rend, le serveur de bar, responsable des éventuelles conséquences de l´ivresse de ses clients !

Aucun commentaire: