28 janvier 2012

Le départ de la Guinée-Bissau II

Mon dernier contrat arrivant à expiration – j’avais   61 ans  - j’envisageais le départ à la retraite. Monique, mutée à l´Ambassade du Guatemala, devait travailler encore quelques années. Plusieurs mois avant j´ai commencé à préparer, au Secrétariat d´Etat, mon départ.
J´avais déjà publié plusieurs articles sur les Coopac. Je me suis donné pour tâche, avant de partir, de laisser une documentation qui permettrait à mes successeurs, nationaux ou étrangers, de continuer à soutenir les Coopératives. Nous avions obtenu de l´Etat, avec l’appui du PNUD, la reconnaissance légale des coopératives en Guinée-Bissau. Il suffisait maintenant de continuer, avec la même rigueur, le projet existant et d‘en créer de nouveaux. Dans ce but j´ai écrit et publié "Les projets de développement  (de la conception à l´évaluation). Technique et idéologie" qui donnait la méthode la plus simple pour concevoir et réaliser des projets adaptés à la réalité du pays. Je l’ai largement distribué à toutes les personnes concernées.

Puis j´ai également écrit un livre, destiné aux petites entreprises de construction civile (les Coopac en avaient deux) : "Comment réaliser un devis de construction civile en Guinée-Bissau". Le système de métré pratiqué en Europe, pour le calcul des prix de revient, nécessite des techniciens expérimentés et des tableaux qui ne correspondent pas à la réalité africaine, en particulier quand il s’agit de constructions populaires à bas prix. Il fallait un nouveau système de calcul.
Puis j’ai écrit "Les poèmes du Géba" pour dire, ô combien ! J’aimais le pays que nous allions quitter.

Aucun commentaire: