03 août 2008

La main et l´outil

“La main et l´outil”- Le développement du tiers-monde et l´Europe par Edgar Pisani - Ed. Robert Laffont (1987)
- Donnons une image de ce que nous avons connu en France. En 1947, en Haute-Loire où j´arrivais comme jeune préfet, plus de la moitié des fermes avaient un sol en terre battue dans la salle commune ; à peu près autant de maisons avaient la chambre au-dessus de l´étable pour avoir chaud. Un pourcentage très élevé de hameaux étaient enclavés, sans électricité.
Note : Beaucoup de Français ont connu, il y a à peine un demi-siècle, une vie plus rude et plus rustique que celle d´aujourd´hui. C´est certainement inutile de poser la question s´ils étaient plus ou moins heureux que nous, car le bonheur est une notion toujours très relative et abstraite. Je crois même que, à un certain stade d´abondance, plus les gens sont riches moins ils sont heureux. Dépassée la satisfaction des besoins essentiels
il n´y a plus de limite à l´ambition. A quoi peut bien servir d´accumuler des millions d´euros qu´on ne peut pas dépenser faute de temps, d´imagination et de culture ? Le pouvoir ?... Est-ce qu´on peut gagner l´amour, l´affection de nos proches, des amis sincères avec le pouvoir ? Est-ce que, posséder un plus grand palais, une voiture plus puissante, un yacht plus luxueux et même un hélicoptère rend plus heureux l´exploiteur, le spéculateur, le prédateur qui se cache inévitablement dans le coeur de chaque millionnaire ?

Aucun commentaire: